Artiste peintre décorateur spécialisé
dans la peinture décorative murale & trompe-l'oeil

> Revenir à l'accueil

Vos questions - Mes réponses

Peintre décorateur artiste fresquiste Gilles Lambert Gilles Lambert                 Me contacter
5, rue Crespin du Gast
75011 Paris
Tel. : 06.80.91.89.73

+ DE PHOTOS & D'INFOS :

Fresque murale, décor peint et trompe-l'oeil
Décors peints et restaurations : peinture faux bois, faux marbres...
Une fresque en images : tonnelle de jardin en trompe l'oeil

Vous êtes nombreux à me poser les mêmes questions. Voici une petite synthèse en espérant vous informer au mieux. N'hésitez pas à me contacter pour m'en poser d'autres.


Combien coûte un décor peint en trompe l'oeil ?

Le prix est évidemment en fonction du projet. De nombreux éléments sont pris en compte : la complexité, la taille, le lieu, le niveau de détails souhaité, etc. C’est pour cela que le prix ne peut être qu'approximatif tant que le projet n’est pas complètement défini. N'hésitez pas à me demander un devis pour votre décor peint.

 

Comment choisit-on le dessin et les couleurs du décor peint ?

J’ai besoin de parler avec vous et de comprendre vos attentes. Ensuite je peins un projet en miniature (une aquarelle la plupart du temps) et vous le propose. Si il vous plait, le travail du décor peint peut alors commencer.

 

Préparez-vous les supports des décors muraux ?

Je peux éventuellement préparer le support, pour une question pratique essentiellement. Mais ma prestation est avant tout de réaliser la partie artistique de l’œuvre.

 

Combien de temps faut-il pour peindre un trompe l'oeil ?

C'est très variable …Pour un décor peint en trompe l'oeil de 5 m de long réalisé à l’extérieur, j’ai mis 2 semaines. Mais j’ai peint une porte en 1 semaine, dans un style baroque avec des anges. Tout dépend de la complexité du décor.

 

Jusqu’où vous déplacez-vous ?

Il n’y a pas de zone définie : dans toute la France. Ce qui compte c’est la qualité de l’œuvre. Mais il faut calculer des coûts de déplacement en dehors de la région parisienne.

 

Quelles peintures utilisez-vous pour vos décors peints ?

J’utilise essentiellement 2 types de peinture : la peinture acrylique, au séchage rapide et sans odeur. Et la peinture à l'huile, technique qui existe depuis la renaissance.

 

Est-ce que les peintures utilisées pour vos décors muraux sont résistantes ? Lavables ?

Toutes les peintures que j’utilise sont indélébiles après séchage et résistent à l’eau (elles sont donc lavables). Elles sont déjà très résistantes, mais j'applique quand même une couche de verni pour donner une couche d’usure supplémentaire. En extérieur, c’est le support qu’il faut contrôler, et je déconseille de peindre directement sur des supports à bases de plâtre. Il faut préférer peindre sur du ciment ou sur une toile qui sera ensuite collée au mur avec de la colle adaptée. Mes décors peints peuvent être réalisés dans des pièces dites « humides » (autour d'une piscine par exemple).

 

Sur quels supports pouvez-vous peindre vos décors ?

Tous les supports bien préparés peuvent être peints, et il existe des peintures de sous couche qui s’accrochent sur tout type de support avant la réalisation du décor peint.

 

Travaillez-vous à domicile ?

Je peux réaliser la fresque à domicile, ou la réaliser sur toile que je viens moi-même poser.

 

Travaillez-vous pour des professionnels ou des particuliers ?

Je travaille pour les deux :
- Des professionnels de la restauration (hôtels, etc.), ou du luxe (Dior par exemple).
- Des particuliers, pour un petit décor / petit budget, ou pour des trompe l'oeil de grandes tailles.

 

Faites-vous tous les styles ?

Tous les sujets et tous les thèmes m’intéressent : que ce soit un décor d'inspiration Grèce Antique ou un décor classique façon XVIIIe siècle, ou encore un décor contemporain, ma palette est grande ! Et chaque fresque est unique.

 

Faites-vous des trompe-l'oeil à l'extérieur ?

Oui, avec des peintures à base de résines acryliques qui ont fait leur preuves et qui sont très résistantes à l’extérieur.

FAQ à propos des décors peints - Les mots de la peinture - Contact